Le Tour de Fleece a été pour moi l'occasion de m'y mettre sérieusement. Et quel bonheur !
On pourrait rapidement se ruiner en belles tresses car il y a de belles tentations sur Etsy. Je me retiens. Mais je me suis déjà fait plaisir !
Se décider à filer c'est bousculer ses habitudes.
Tout d'abord il faut choisir les tresses parmi un choix parfois très alléchant, attendre le facteur, déballer le colis comme une gamine qui reçoit un cadeau tant désiré, tâter, sentir (oui je sens ma fibre avant de la travailler) et puis la dénouer, l'aérer et préparer la fibre avant de la filer. Ensuite on peut la laisser couler entre les doigts et écouter la douce cadence de la roue qui tourne inlassablement. Pédaler tranquillement et se laisser porter.
Et puis il y a une découverte progressive, on suit l'évolution des couleurs, il faut patienter encore. Enfin on peut mettre en écheveau, calculer le métrage et se dire "ça y est il ne reste plus qu'à la tricoter." Rien que ça... Encore des longues heures de travail en perspective et pourtant c'est loin d'être désagréable. On repousse encore plus loin les limites de l'immédiateté. On prend juste le temps de faire, on suspend le temps.
Voilà donc mon premier écheveau de l'été que j'aime déjà d'amour ! Oui car je ne vous ai pas dit qu'à la longue on finit par les affectionner.
Une grosse laine dodue 2ply qui à l'origine était comme ça
Je pense en faire un col pour l'automne. Les couleurs seront parfaites et ce sera suffisamment douillet pour la frileuse que je suis.
La laine est de la Blue Faced Leicester. C'est un mouton du nord de l'Angleterre à drôle de binette !
。。。
Ces derniers jours je bosse sur un fabuleux mélange mérinos et soie.
La soie donne liseré brillant que j'aime beaucoup. En plus ça rend le fil plus robuste.
J'ai deux tresses d'une centaine de grammes à filer. J'en suis quasiment à la moitié mais ça va être plus long que précédemment car je file plus fin.
Je ne sais pas encore si je fais un retors ou pas. Je ne sais pas non plus ce que je vais tricoter avec, enfin, j'ai une petite idée. Je verrai bien en fonction de la quantité de laine obtenue.
Voilà où tout cela me mène. A l'addiction du mouton !
Et vous ? Vous êtes aussi des addicts ?
2 commentaires:
Magnifique!! Et les couleurs sont superbes. Je ne file pas mais je travaille tout les jours à suspendre le temps... c'est une philosophie qui me tient à cœur.
Tu es foutue foutue ma pauvre :D youpiiii une nouvelle mordue de fibres et de filage !! ;-)
Enregistrer un commentaire