mercredi 18 février 2009

Les fils du temps ou teindre sa laine naturellement.

Les teintures utilisées pour les vêtements sont très mauvaises pour notre peau. On entend souvent parler d'une utilisation - qui -à long terme pourrait être cancérigène.
Ce n'est pas facile d'éviter tous les produits qu'on mange, porte et renifle quotidiennement!
Les fringues éthiques ne sont pas toujours bon marché et si le budget ne suit pas ce n'est même pas la peine d'y penser!

J'ai déjà essayé les teintures naturelles pour les cheveux.
Par hasard je viens de découvrir un site dédié à la teinture végétale pour la laine !

J'avoue que cela me tente bien.
Et quand on voit ce que cela peut donner , c'est surprenant !
Alors pourquoi se priver?




Même si cela nécessite un peu de place (un jardin par exemple) et du temps libre, c'est écologique et bon pour nous.
J'attends avec encore plus d' impatience notre déménagement !

Pour patienter, je continue à me documenter et je vous conseille d'aller faire un petit tour ici.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Les couleurs sont jolies. j'avais un mis qui teignait sa laine, sont problème c'est qu'il n'avait que deux belles couleurs, les autres ne rendaient pas du tout.
cordialement

Anonyme a dit…

il y a aussi des gens qui essaient de réintroduire dans les élevages des animaux aux couleurs de toison variées, car c'est un peu dommage de sélectionner uniquement des bêtes blanches, pour finalement les faire blanchir chimiquement de tout façon (!) et ensuite la reteindre en marron !!!
On peut trouver chez Plassard 2 gammes de couleurs (crème à marron et gris clair à anthracite) faites uniquement à base de mélange de toisons naturelles.
Chez Bouton d'Or (Loulek, si les marques t'ennuient, n'hésite pas à effacer mon commentaire) on trouve une gamme - assez restreinte, mais bon - de laine teintées avec des plantes.

Loulek a dit…

Temps: c'est dommage! Pourtant su ces photos c'est attrayant et ça a l'air de bien fonctionner. Je testerai dès que j'aurais plus de place pour mes bidouillages.

Fille Aînée: je suis bien d'accord avec toi!
Je ne savais pas que ces marques font dans le naturel, merci pour le filon!
Je crois que chez Cascades Yarns on peut aussi en trouver dans la gamme Eco +, il paraît que c'est de la bonne qualité.

tricobsession a dit…

alors je viens de finir un pull avec de l'éco wool de cascade, le choix des couleurs est restreint mais la laine est superbe ... et brute forcément. Cette idée de teinture me tente également parce que j'aimerais avoir de beaux oranges, et c'est difficile à trouver dans le commerce.
mais j'avoue que ça a l'air un peu compliqué, le petit chimiste pour les nuls ça existe ? Si tu te lances, je te sponsorise en t'achetant de la laine ! ! Ou alors je te tricote un truc de ton choix ... c'est une bonne idée non ?

Tu as commencé ta cape ?

A+

Anonyme a dit…

tu devrais en discuter avec la mère d'Adèle la prochaine fois qu'elle viendra: elle fait de la teinture végétale!

Loulek a dit…

Etoile: ah génial! Merci pour l'info, j'y penserai.

Tricobsession: C'est une bonne idée, mais c'est pas pour maintenant, j'habite encore dans ma petite maison de ville sans balcon ni cour.
Je pense tenter le coup cet été, je te tiendrai au courant.
Concernant la cape j'en suis en fin de "démélage" de mon écheveau.
je vais peut-être commencer ce soir!

Anonyme a dit…

J'ai vu que tu avais des blogs scandinaves dans tes favoris ... Connais-tu celui ci :Riihivilla ? Je le lis depuis 1 an, et j'imagine que ça doit pouvoir t'intéresser ...

Loulek a dit…

Effectivement j'aime beaucoup les sites de tricots nordiques. Les filles sont douées et il a des modèles intéressants.
Je vais aller voir celui que tu me conseilles, merci :)